Accueil  •  Hydrothérapie du colon  •  Santé  •  Divers  •  Cinéma
english italian russian russian

Étude statistique sur l’hydrothérapie du colon

mardi 6 août 2013, par Marie-Claude

Voici les résultats d’un mémoire que j’ai fait durant l’été 2012, sur l’hydrothérapie du colon.

Mon propos était de démontrer les bienfaits de l’hydrothérapie du colon, au travers une étude statistique. J’ai donc sollicité mes patients, à qui je remercie de m’avoir répondu très rapidement !

Il n’existe aucune étude dans le monde sur l’hydrothérapie du colon. J’ai fait ce sondage à partir de mes expériences de plus de 7000 soins que j’ai pratiqué depuis 1990. Les questions sont choisies grâce à cette expérience, ainsi qu’à ma pratique de la médecine pendant 25 ans.

Un questionnaire de 58 questions a été envoyé à l’ensemble des patients venus faire des hydrothérapies du colon cette année. Cela représente environ 160 questionnaires envoyés, parmi lesquels j’ai reçu 102 réponses (la période estivale étant pour beaucoup dans le ratio de réponses).

Méthodologie

Le questionnaire est composé de deux séries de questions :

• Une première série de 13 questions permet de classer le profil du patient, ainsi que son opinion générale sur le soin, son coût, et la satisfaction globale. Cette série de question est différente de la suivante car les réponses admises sont Oui/Non (Voir Profil des patients).

• La deuxième partie du questionnaire est composée de 45 questions, les réponses se font cette fois sous la forme d’un score de satisfaction sur une échelle de 1 à 10 (Voir Bienfaits des hydrothérapies du colon). Dans cette seconde série, les questions portent sur les bienfaits rapportés par les personnes qui ont eu deux ou plusieurs hydrothérapies du colon, sans autre thérapie associée. Il s’agit principalement d’interroger les patients sur les bienfaits corrigeant les pathologies décrites dans mon interrogatoire initial, ainsi que les motifs pour lesquelles les personnes demandent ce soin (ballonnements, gaz, lourdeurs, mauvaise digestion, constipation chronique, fatigue, douleurs du dos concomitantes à la constipation, mauvais sommeil, nervosité, allergies alimentaires, obésité, etc.).

Nous avons retenu deux seuils pour caractériser la satisfaction des patients.

• La note étant établie de 1 à 10, on peut considérer qu’une note supérieure à 5 est positif.

• Un score supérieur à 7 dénote une adhésion forte à la proposition.

Certaines questions ne peuvent pas concerner tout le monde, aussi nous avons mentionné le nombre de répondants pour chaque question. Il est très significatif dans la quasi-totalité du questionnaire (entre 60 et 100 personnes).

Résultats de l’étude

Première série de question (Questions de 1 à 13) : Profils des patients

1. Les femmes (75,5%) viennent plus souvent que les hommes (24,5%) faire des hydrothérapies du colon. Une explication possible est qu’elles sont souvent plus constipées. Par ailleurs, les femmes généralement prennent meilleur soin de leur santé et ont moins peur de ce type de thérapeutique. Pourtant le cancer du colon est plus fréquent chez l’homme.

2. L’hydrothérapie du colon n’est pas un soin pour les personnes âgées, contrairement à ce que croient les médecins (ce sont eux qui m’envoient leurs malades de 85 ans et plus, que je refuse). L’âge où se produit la première hydrothérapie atteint son maximum autour de 40 ans (34,3%). A cet âge, le colon peut déjà contenir 3 kg de matières dures, avec toutes ses conséquences digestives et autres.

3. Les personnes qui ressentent le plus les effets bénéfiques ont fait 5 séances et plus (46,1%). En effet, un colon plein, ne peut pas être vidé en seulement 45 minutes.

4. Bien que l’élimination des vieilles matières soit un peu inconfortable, tous trouvent la séance agréable (92,2%). Cela est dû au fait que pendant toute la séance, ma prise en charge relaxe, et rassure par mon professionnalisme.

5. Juste après la séance 81,3% peuvent mieux serrer leur ceinture. Celà parait évident puisqu’on a vidé le ventre de ses matières fécales !

6. La quantité de matières éliminée est très importante, surtout à la troisième séance. Une séance élimine 500 à 800 g de matières, les plus anciennes qui sont dans le colon droit ne sortent jamais avant la 3ème séance (82,4%).

7. Ceci explique pourquoi 100% des patients qui font des irrigations coliques sont satisfaits : écoute, compréhension, explications, soin, conseils diététiques. Une heure de soin et consultation qu’aucun médecin ne peut se permettre pour une simple constipation ! Je comprends les maux des patients, alors qu’aux urgences, on se moque de vous quand vous y allez et que vos douleurs ne sont dues qu’à une simple constipation !

8. La moitié des patients interrogés viennent régulièrement (50%) faire des hydrothérapies du colon, parce qu’ils se sentent bien après.

9. Mais le coût de la séance (63%) et le fait que ce ne soit pas remboursé, les empêchent de venir plus souvent.

10. En parler à son entourage est souvent difficile (79,4%). Les personnes me rapportent l’ignorance du corps de la plupart des gens, dont beaucoup ne savent pas ce qu’est le colon !

11. Mais aussi parce que la constipation reste tabou pour 20,4% d’entre eux.

12. Cependant les proches viennent après en constatant les bienfaits qu’ont fait les hydrothérapies sur leur conjoint et amis. En effet 95% des personnes interrogées conseillerait ce soin à leurs proches.

13. Dire à son médecin qu’on est constipé est parfois difficile (pour 71,3% des personnes interrogées). Les solutions proposées par celui-ci sont parfois inefficaces à cause d’une incompréhension et une mauvaise prise en charge de ce mal.

Deuxième série de questions : Bienfaits des hydrothérapies du colon

Cette série est numérotée de 1 à 45, les réponses sont sous la forme de score de 1 à 10. Les pourcentages évoquées ci-dessous concernent le % de réponses dont la note a été supérieure à 7, c’est-à-dire ceux qui ont une adhésion importante au soin. Les résultats sont remarquables.

Une séance d’hydrothérapie du colon procure de manière très notable un mieux être.

Le % des patients qui ont senti une amélioration de leur état sont très parlants :

- bien être (question 1 : 89,8%)

- légèreté (question 2 : 85,7 %)

- bonne humeur (question 3 : 73,3%)

- meilleur moral (question 4 : 72,9%)

- meilleur sommeil (question 5 : 66,7%)

- moins de nervosité (question 6 : 63,8%)

- moins de fatigue matinale (question 7 : 61,8%) grâce à un sommeil de meilleure qualité

- moins de fatigue (question 8 : 65,9%)

Il commence à être reconnu que l’intestin est le second cerveau ! Cette formulation peut être questionnée, mais il est reconnu que c’est le lieu de sécrétion de nombreux neurotransmetteurs, comme la sérotonine : « La sérotonine présente dans la muqueuse gastro-intestinale représente environ 80 % de la sérotonine totale de l’organisme » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sérotonine sur Wikipédia).

Les effets immédiats se voient sur le visage :

- teint plus clair (Question 11 : 70,5%)

- peau plus saine (Question 12 : 72,8%)

- moins de signes de fatigue sur le visage (Question 14 : 65,2%)

- rides atténués (Question 15 : 50%)

- bonne mine (Question 16 : 57,8%)

L’acné, l’eczéma, les allergies cutanées et même le psoriasis diminuent (Question 13 : 47,6%). Migraines et céphalées, quand elles sont d’origine digestive, diminuent au moins en intensité et en fréquence (Question 9 : 59 ,6%).

Beaucoup de mes patients sont constipés depuis l’enfance (à cause d’un mégacôlon par exemple). Les conseils diététiques sont très suivis (Question 29 : 85,4%) conjointement avec la séance d’hydrothérapie, cela améliore nettement les ballonnements (Question 25 : 73,6%) ainsi que les gaz (Question 26 : 77,4%).

89,9% des personnes prennent conscience de leur corps après avoir fait des hydrothérapies du colon (Question 34).

Concernant la digestion et l’alimentation :

- la digestion est meilleure dans 89% des cas (Question 35).
- 79,3% des personnes disent être moins malades après manger (question 37)
- 60,6% ont moins d’intolérance ou d’allergies alimentaires (question 38)

- 73,6% ont moins de reflux (question 31)

- 67,6% ont moins de somnolence après les repas (question 36)

Quand on retire un fécalome, quand on retire des matières dures qui empêchent le colon de fonctionner correctement, quand on mange plus de fibres et moins de gluten et chocolat, le transit est amélioré durablement (Question 32 : 81,4%). Bien sur, en cas de dolicho méga colon qui restera dilaté et long, les résultats ne perdurent pas. Il y a des problèmes qui dépendent de leur ancienneté, de leur importance, du suivi des conseils diététiques et de la profession du patient :
- la perte de poids (Question 45 : 52,3%)

- la meilleure circulation dans les jambes (Question 19 : 63,5%)

- la diminution des oedèmes (Question 20 : 55,9%)

- la diminution de la cellulite (Question 21 : 51,2%)

Mais les effets sur la boulimie (Question 27 : 60%) et sur l’appétit (Question 28 : 64,1%) aident à corriger son alimentation et perdre du poids progressivement et d’une façon durable quand cela est nécessaire ! Les règles sont moins douloureuses (Question 41 : 84,2%) et certaines femmes ont pu être enceinte après avoir fait des hydrothérapies du colon (j’ai observé une vingtaine de cas en 23 ans). En revanche l’échantillon n’est pas représentatif dans cette étude (Question 43 : 100% des concernées, mais seulement 2 femmes).

Les médicaments tels que Débridat, Météospamyl, anti-spamodiques, les laxatifs sont arrêtés (Question 44 : 80%) parce qu’ils ne servent plus à rien. D’ailleurs, les patients préfèrent ne pas prendre de produits chimiques pour leur bien être.

Une meilleure respiration (Question 40 : 64,2%) est en partie due à une meilleure souplesse du diaphragme, qui peut mieux s’abaisser lors de l’inspiration. J’ai eu quelques chanteurs d’Opéra parmi mes patients, qui en ont témoigné. Cette meilleure respiration se constate également chez les asthmatiques.

Les personnes qui font des hydrothérapies du colon en automne me disent qu’ils n’ont pas eu de rhume, grippe, sinusite quand ils reviennent au printemps. La question 39 atteste de cette observation (82,7%). Personnellement, je ne suis jamais malade grâce aux hydrothérapies du colon que je fais régulièrement.

Beaucoup de patients notent une diminution des douleurs articulaires (Question 23 : 54,9%) bien sûr quand elles ne sont pas anciennes, ni dues à des lésions rhumatismales. On constate une amélioration de la souplesse générale (Question 24 : 59%).

Conclusions

Les données de ce test sont significatives d’un point de vue statistique. Un échantillon d’une centaine de patients est important, et le groupe s’éloigne nettement de la neutralité (une réponse de 5 peut être considérée comme étant neutre et une grande majorité des réponses est supérieure à 7).

En conclusion, au vu des résultats constatés, l’hydrothérapie du colon est un soin d’utilité publique et médicale qui devrait être :

• pris en charge par l’assurance maladie (qui ferait d’énormes économies par ailleurs) et les toutes mutuelles.

• pratiqué dans les hôpitaux et les cliniques

• c’est également une préparation complémentaire indispensable à la coloscopie, lavement baryté et coloscanner : ces examens n’en sont que plus efficaces.

Documents joints