Accueil  •  Hydrothérapie du colon  •  Santé  •  Divers  •  Cinéma
english italian russian russian

Face à la maladie

mardi 9 janvier 2007, par Marie-Claude

Face à la maladie, il est difficile de ne pas se laisser emprisonner par la médecine.

Quand vous êtes malade, votre corps ne vous appartient plus : il appartient à la médecine et aux médecins qui font, dès lors, ce qu’ils veulent avec votre corps. Or le secret médical est à mon sens insupportable, aberrant, insultant et inhumain. On ne doit pas cacher la vérité aux malades et surtout ne pas leur cacher les traitements qu’on leur fait, ni pourquoi : tout doit être transparent, expliqué, justifié et accepté par le malade, qui doit être averti des effets secondaires de tout traitement.

Si vous souffrez vraiment d’un mal que votre médecin ne sait expliquer, il vous envoie chez le psychiatre, ou vous donne un anti-dépresseur pour se débarrasser de vous, et faire ainsi de vous un client fidèle car dépendant ! Les médecins adoptent cette attitude particulièrement pour des douleurs abdominales chroniques, et autres conséquences d’un colon encrassé qu’ils ne savent pas reconnaître ni admettre.

Si vous êtes un malade responsable, et que vous exigez de connaître la vérité, si vous demandez des explications, discutez ce qu’on vous propose, alors vous enerverez le médecin qui peut aller jusqu’à vous virer violemment de son cabinet en vous disant d’aller voir ailleurs ! Tous les jours mes patients me racontent des anecdotes révoltantes sur leur rapport avec les médecins, et le déroulement des consultations.

Alors je me dis que la médecine en France se dégrade comme beaucoup d’autres institutions, qu’il est loin le médecin de famille disponible, humain, ouvert qui questionne, écoute, examine et ne prescrit pas de produits chimiques et des examens complémentaires à la va-vite pour passer au malade suivant.