Accueil  •  Hydrothérapie du colon  •  Santé  •  Divers  •  Cinéma
english italian russian russian

Comment se préparer pour une coloscopie

vendredi 12 janvier 2007, par Marie-Claude

Un peu avant les fêtes, je me suis fait faire une coloscopie en 3D. C’est un examen du colon qui a pour but de voir s’il y a des polypes sur la muqueuse et accessoirement des diverticules. Voici un aperçu en 2D...

PNG - 423.2 ko

Comme la coloscopie classique et la radio du colon (le lavement baryté en double contraste, sujet sur lequel j’ai travaillé pendant ma thèse de médecine) cet examen nécessite un colon très propre. Pour voir parfaitement la muqueuse colique, il ne doit pas rester du tout de matières fécales, sinon un polype peut être masqué par des matières fécales, et la coloscopie est rendue inutile.

Un polype est une lésion précancéreuse qui grossit et évolue en cancer du colon : il est impératif de retirer tout polype vu au cours d’une coloscopie.

Ce qui signifie qu’une coloscopie ratée est un acte scandaleux, car il faut impérativement la recommencer. C’est de l’argent gâché, du temps perdu, une anesthésie inutile... Et celà coûte très cher à la sécurité sociale !

Il est donc impératif d’avoir un colon bien propre au moment de la coloscopie, et il faut se préparer soigneusement.

Malheureusement, la préparation prescrite par les gastro-entérologues ou les radiologues est la même pour tous les patients : que ce soit pour une première coloscopie à 55 ans ou lors d’un contrôle régulier (tous les deux ans) ; que ce soit pour une personne constipée chronique depuis 45 ans ou pour quelqu’un dont le transit est normal ; que ce soit pour un jeune (je connais le cas d’une petite fille de 5 ans qui a du subir une coloscopie sans anesthésie, pour douleurs abdominales) ou pour un vieux. En clair, la préparation est la même pour un colon de 1m20 ou de 1m90. Et c’est la même preparation pour un colon contenant 2 kg de matières molles ou 5 kg de bouchons durs... Je pense que c’est une préparation beaucoup trop générale, qui est donc souvent insuffisante.

Cela explique surement le fait que 30% des coloscopies ne permettent pas d’explorer le caecum (la partie la plus éloignée du colon), car il y reste des matières... Or c’est justement là qu’il y a le plus de polypes.

Il m’arrive souvent de faire des hydrothérapies du colon en préparation d’une coloscopie les jours suivant. Personnellement, pour me préparer j’ai fait 4 hydrothérapies du colon les 4 jours précédents, et pris un flacon sur deux du produit infâme que l’on doit boire et qui ressemble à du poison ! J’ai un colon très long et je voulais l’avoir très propre pour ne pas avoir à refaire cet examen, d’autant plus que la coloscopie en 3D n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Cet examen n’a pas les risques de la coloscopie classique, on n’a pas besoin de subir une anesthésie générale. De plus, il n’est pas sûr qu’un coloscope puisse atteindre le caecum, dans le cas d’un colon aussi long, entortillé et bouclé...

1 Message